October 26, 2004

Digitales @ netdays 2004 /programme

22 -27 novembre, rue Mercelis 13, 1050 Bruxelles
inscriptions de 14 à 17h au 02 515 64 32
Femmes et informatique : une existence codifiée?
Une semaine d'ateliers et de rencontres pour questionner, comprendre et utiliser outils et langage informatiques libres et ouverts.
Une semaine d'ateliers et de rencontres pour questionner, comprendre et utiliser outils et langage informatiques libres et ouverts.
Avec des artistes, des travailleuses utilisant les nouvelles technologies, des femmes en formation professionnelle et des formatrices en informatique, des musiciennes, des chercheuses, des techniciennes, des juristes, des responsables politiques, des militantes, des curieuses …
Découvrir ce qu'est un moteur de recherche, un portail, un serveur, le domaine public, les « creative commons », un logiciel libre, un logiciel gratuit, SPIP, linux … Réfléchir sur leurs/nos outils, leur/notre langage, leur/notre production dans le contexte du domaine public et de l'héritage culturel.

Downloader le programme complet en pdf ici
Un programme réalisé par Interface3, et Constant vzw dans le cadre d'ADA à l'invitation de la Commune d'Ixelles, dans le cadre des Netdays 2004 et de Mais qu'est-ce qu'elles font!. Inspiré de Digitales et de Cybersoda

Downloader le programme complet en pdf ici
Un résumé ci-dessous:
Des ateliers:
Pour inscription: tél. 02 515 64 63
22/11 9h00 et 13h00: La machine et nous : le pc vu de l'intérieur
23/11 9h00 et 13h00: Linux install party. C’est le moment de le faire ou de venir voir d’autres le faire.
24/11 9h00 : Découverte de l'internet des moteurs de recherche et de la navigation
24/11 13h00: Cybersoda: Initiation à la programmation pour les adolescentes : découvrir les "codes" du langage HTML de base
24/11 13h00: Tester les jeux en ligne, sur console, sur GSM: sélection, discussions
25/11 9h00 et 13h00: Initiation à l'utilisation des logiciels alternatifs de bureautique (par ex: openoffice) et publication (créer le site de votre association avec SPIP
26/11 9h00: Le traitement d’images et de sons : testez votre créativité avec d’autres logiciels ouverts et/ou gratuits

Une exposition : Les femmes, les belles, les idiotes et les diaboliques
L'image de la femme et de l'homme dans les magazines d’informatique.

En consultation, une sélection de sites accessibles pendant toute la semaine, au rez de chaussée du Petit Théâtre Mercelis,


Des rencontres

Lu 22 nov L’image de la nouvelle femme-machine
19:00 : Conférence/Théâtre : L'image de la femme et de l'homme dans les magazines informatiques, recherche du Réseau ADA
L'image que l'on a des magazines informatiques, à savoir qu'ils s'adressent surtout, consciemment ou inconsciemment, aux hommes, est elle correcte? Est-il correct que les femmes y figurent surtout pour leur beauté et peu pour leurs qualités professionnelles?

20:30 : Film Bedwin Hacker,Nadia El Fani, 2003, 103’, Tunisie

Me 24 nov : Les outils de découverte et de jeux
19:00 Conférence - Questions de genre dans les jeux électroniques. Pourquoi ne trouve-t-on que rarement des jeux électroniques qui répondent aux attentes des joueuses? Conférence à la découverte d'autres jeux, et sur ce que les femmes peuvent faire dans ce secteur en plein essor.
Avec Tracey Mcconnell-wood, University of Dundee, Scotland – section animation

Ve 26/11 : Les outils juridiques
19:00 : Conférence : Qu’est-ce que le droit d’auteur, le copyright, les licences, les creative commons, les brevets? Où en est-on en Belgique et en Europe ?
avec Séverine Dusollier - Centre de Recherche Informatique et Droit des Facultés de Namur

Sa 27/11 : Les outils publics:
10-12.00 : Rencontre : Les servers: nouvelles maisons de femmes?

14:00 : Film : “Copy me, I want to travel” de Pauline Boudry, Brigitta Kuster et Renate Lorenz - Allemagne, 2004, 90'

15:30 : Espace public, espace social, espace technologique : la privatisation des outils.
“ Les ordinateurs sont à la communication ce que les clôtures ont été aux prés communaux et les voitures à la rue ” (I.Illich) : est-ce à dire qu’en leur nom, on nous exclut de l’espace de liberté, d’autonomie, de gratuité et de “subsistance sociale” qui nous était garanti par les pouvoirs publics ? Le open source offre-t-il une voie différente, quelles sont ses relations avec les pouvoirs publics? Quels sont les enjeux actuels et les propositions? En présence de représentant/es du monde du logiciel libre, de l'e-gouvernement belge, des associations de l'électronique libre…
Avec la participation d'une représentante de SPIP, Anne Kröther d'ARAFOX, David Glaude de l'Association pour l'électronique libre, Laurence Van de Walle conseillère pour la société de l'information auprès du Groupe des Verts au Parlement européen, Oliver Schneider de E-GOV

Posted by laurence at October 26, 2004 07:14 PM
Comments
Post a comment






Important:
to identify yourself as a non-spammer visitor, please type the word "delicious"(without the quotes) in the text box below:







Remember personal info?